LAURENCE WALDNER

Je travaille avec des métiers à tisser à bras, basses lices, en bois entièrement manuel.

Sur mes métier à tisser, je créé des pièces uniques, en me servant d’une navette ou de mes mains pour passer le fil de trame entre les fils de chaînes et obtenir ainsi  le tissu.
Le travail du tissu pour le tisserand se déroule en deux étapes :
La  chaine est ourdie sur l’ensouple arrière du métier à tisser, puis  rentrée  dans les lices des cadres et les dents du peigne du métier à tisser, d’une façon précise et décidé à l’avance par le tisserand, pour  créer tel ou tel motif désiré. Ceux-ci constituent la chaine du tissu.
Chaque fil de trame est ensuite passé avec la navette ou à la main, fil après fil sur toute ou partie de la largeur du métier à tisser. Ceux-ci constituent la trame du tissu.
Cette manière de travailler vous permet  une recherche infinie dans le tissage.
J’aime mélanger les matériaux entre eux. Qu’elles soient de nature végétale ou animale, les fibres textiles tissées entre elles donnent un mouvement, une texture…Un relief. On dit qu’un tissu tissé main a un tombé particulier par apport à un tissu industriel. Je travaille essentiellement des tapisseries et sculptures murales. Une œuvre est pour moi avant tout une émotion. La base de mes créations, part toujours du tissage, de la fibre textile. Mais avec l’envie de travailler différemment. Ne plus penser tissage et ses règles d’or, mais juste matières et couleurs. Mélanger, extraire, tordre la matière, les couleurs chercher le geste du peintre…L’alchimie des textures.

 

La matière prend des routes détournées des règles de l’art du tissage, devient volume et longs flottés. La navette reste de coté, les mains seules travaillent. Elles jouent avec les fibres, cherchent leurs textures. Les doigts mélangent, roulent, broient, tirent sur les fils, les couleurs. Etre conscient du geste lent du tisserand. J’aime penser que le tissage qui vient de la nuit des temps, suit l’histoire de l’homme, me sert de base innovante pour mes créations contemporaine. Aujourd’hui, je travaille sur le volume…La sculpture…

 LOCALISATION :

Paris – FRANCE

EMAIL:

contact@laurence-waldner.com

TEL:

0626031621